Afocg33 : des formations à thèmes instructives !

Classé dans : A la Une !, Afocg33 et partenaires, Formations | 0

Le 21 janvier à l’afocg, s’est déroulée la formation « Découvrir et comprendre la PAC »

Les nouveaux adhérents de l’Afocg pour certains ne connaissant pas la PAC qui parait un peu un gros morceau nébuleux, et ne savent pas si les engagements que celle-ci demande correspond à leur système d’exploitation et si cela vaut le coût pour eux de s’y mettre ou pas tout en respectant les valeurs de l’exploitation.

Virginie Lannuzel experte PAC et conseillère au CEGARA est venue intervenir sur une journée le 21/01/2022 dernier pour traiter de ce sujet.

Le public était composé de nouveaux installés en maraichage diversifié, vergers et maraichage, élevage caprin avec transformation fromagère, paysan boulanger avec céréales pour des exploitations situées en Gironde et dans le Lot et Garonne.

Cette journée a permis aux adhérents de mieux connaître les aides de la PAC, savoir auxquelles ils peuvent prétendre et comment monter un dossier pour demander ces aides. Tous les participants sont très satisfaits de cette journée et vont entamer le montage des dossiers PAC. Virginie a pu répondre aux questionnements des adhérents particulièrement impliqués dans la gestion et le développement de leur exploitation.

Pour rappel les aides PAC sont divisées en 3 catégories :

  • Les aides découplées de la production
  • Les aides couplées
  • Les aides au développement rural

La prochaine réforme de la PAC aura lieu en 2023.

Virginie reviendra sur une journée de formation de la réforme de la PAC 2023-2027 le mardi 20 septembre 2022.

Rendez vous sur notre site pour suivre toute l’info !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.