Clin d’œil sur : les vendanges touristiques ! Un concept en vogue dans la vigne.

Classé dans : A la Une !, Annonces, Evenements, Terroir | 0

En octobre, Dominique Favin et son mari Jean François, organisaient une session « vendanges touristiques » pour sensibiliser le consommateur et l’initier à la pratique des « vendanges à la main ».

Retour sur cette journée qui s’est déroulée en octobre 2021, grâce à l’article de Cyrille Aubert, paru dans le sud ouest le 05/10/21

Par Cyrille Auber

 

Les deux syndicats viticoles de Blaye et Bourg ont organisé une journée vendange en partenariat avec Bordeaux River Cruise

Au départ de Bordeaux par le fleuve, une vingtaine de touristes s’est rendue à Villeneuve, dimanche dernier, à la découverte des Vignobles Roy, composés du château Pey Chaud Bourdieu et du Clos de Castets. Deux domaines qui appartiennent à Dominique et Jean-François Favin. Cette exploitation est située respectivement en Côtes de Bourg et Blaye Côtes de Bordeaux.
« C’est une propriété familiale depuis 1827 et huit générations. Je suis née ici, j’ai été bercée par la vigne et j’ai repris l’exploitation il y a 35 ans », explique Dominique Favin-Roy. Avec huit hectares, principalement en Côtes de Bourg, deux hectares en Blaye Côtes de Bordeaux, les Vignobles Roy font figure de petit domaine, alors que la moyenne est de 20 hectares en Haute Gironde.

 

Cueillette à la main

C’est en car depuis Bourg-sur-Gironde et après deux heures de croisière qu’a débarqué la vingtaine de touristes, principalement français mais aussi allemands ou anglophones.

« On va vendanger sur deux parcelles qu’on a gardées. On donne des paniers, des sécateurs. Des porteurs seront là avec une hôte pour la récolte », a expliqué Dominique Favin-Roy. Tout le raisin de cette matinée est mis dans la benne tirée par son tracteur, sous la surveillance de Jean-François Favin. Entre crachin et éclaircie, c’était bien parti dans les rangs. Laurent, d’Andernos-les-Bains, avait envie de découvrir les vendanges entre amis : « C’est aussi le changement, ici c’est différent d’Andernos, même si on connaissait les deux appellations de Bourg et Blaye. »

La journée s’est poursuivie avec un repas et la découverte des chais avant le retour à Bordeaux.

 

Pratique : Vignobles Roy 1, rue Bourdieu, 33710 Villeneuve, vignoblesroy@gmail.com, Tél. 06 81 93 93 98, www.vignobles-roy.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.