Une formation approuvée à l’unanimité ! « Quelles solutions pour rebondir face aux difficultés ? « 

Classé dans : A la Une !, Afocg33 et partenaires, Formations | 0

Depuis 2017, la MSA 33 accompagne les exploitants vers une aide au répit, ou comment concilier vie privée et professionnelle. En 2020, elle sollicite l’AFOCG33 pour échafauder ensemble une formation destinée à la prévention de l’épuisement professionnel intitulée « Mieux vivre son métier d’agriculteur/trice et retrouver de la puissance d’agir ». Cette formation à titre expérimental, se déroulait sur 3 jours et demi  répartis sur 2020/2021 et a fait l’unanimité chez les participants.

Une version 2021/2022 est en cours de préparation. 

RETOUR SUR CETTE FORMATION QUI SU COMBLER LES ATTENTES DES DIFFÉRENTS ACTEURS ET PARTICIPANTS

6 exploitants, hommes, femmes, d’horizons différents se sont retrouvés autour d’une table, tout d’abord pour tenter chacun de faire le point sur sa situation, sur ses objectifs personnels et professionnels. Un tour de parole très apprécié par les participants qui n’ont pas toujours le temps ou l’écoute disponibles.

Une fois  » l’état des lieux  » professionnel et personnel/familial construit, il est temps de commencer à  identifier les façons d’assumer les périodes pénibles, comment valoriser son temps, son expérience. Repenser sa stratégie d’exploitation, chercher des axes de progrès (notamment, comment améliorer le bien vivre au travail), puis établir un plan d’action à court terme puis long terme.

« comment je fais avec l’administratif ? payer un prestataire de service, adar fait la tva, ce qui est le plus dur est de faire ce que je n’ai pas envie de faire, c’est ce qui m’empêche d’avancer bien, j’ai un beau bureau mais ça n’a pas de sens, pas de motivation, c’est ce que je redoutais, l’embauche, les formes de travail, planification des cultures, ça n’apporte pas la solution au problème ça donne le sens pour aller de l’avant »

« Ça s’est bien passé, riche d’informations et de discussions, d’échanges bienvenus. Pour ma part, la mise au point de mon exploitation et la question de savoir si continuer vaut la peine ou non m’a beaucoup aidé je vais rester à réfléchir encore un moment mais ce sera un tout petit moment. Les questions à se poser sont nombreuses mais ciblées maintenant et la décision sera rapide à prendre. Revenir après quelques mois, la situation a changé, on est toujours là et ça permet de prendre du recul, pouvoir y réfléchir, redéfinir ses priorités dans la vie et dans l’exploitation, pleins de questions se trouvent posées, l’idée de faire travailler quelqu’un pour moi est une bonne idée, ça me rend curieuse pour redéfinir l’activité que je vais faire en 2021 »

« Ravi d’avoir passé la journée en compagnie d’autres agriculteurs et des formatrices et intervenants. Parler des avantages et des inconvénients, j’ai passé une belle journée, ravi d’avoir revu le groupe, avantages et faiblesses, me projeter dans un avenir incertain »

« Ça permet de prendre du recul sur notre vie et notre exploitation, prendre le temps de regarder où on en est ; le fait qu’on est fermé un dimanche, je ne sais pas si on l’aurait mis en place sans ça »

 » la prise en compte de l’importance d’une période de répit (vacances) et les perspectives d’avenir reboostées « 

« Le recadrage de la situation et des différents scénarios, la mise en forme et déroulé des projets, rien ne m’a gêné ! »

 » Importante adhésion des stagiaires à la démarche « crescendo » pas à pas; M’ont plu les outils, la démarche et la bienveillance des participants. Ce qui me gêne : ne pas avoir la prise en compte et l’avis de mon conjoint qui est concerné par ce plan d’action. « 

 

 

 

La MSA 33 met en place une formation à destination des agriculteurs/trices pour prévenir l’épuisement professionnel & redonner de la confiance en soi par la valorisation des acquis de l’expérience.

Elle s’est tournée vers l’Afocg 33 pour concevoir et animer une formation de 3.5 jours qui démarrera le jeudi 5 mars 2020.

Cette formation a pour objectifs :

  • Faire le point sur votre situation professionnelle (Atouts et faiblesses de l’exploitation / conciliation avec la vie personnelle / etc)

  • Repenser son projet pour l’avenir

  • Concevoir les scénarios possibles et les analyser (contraintes, ressources,…)

  • Repérer ses axes de progrès

  • Définir un plan d’actions

 

Ci-joint le programme complet et le bulletin d’inscription.

flyer formation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.