La France devra revoir sa stratégie agricole !

Le Plan stratégique national de la Politique agricole commune (PSN PAC) est l’une des deux modifications majeures proposées par la Commission européenne dans le cadre de la réforme de la PAC. Elle consiste à rendre obligatoire pour chaque État-membre, l’élaboration d’un document unique, pour cinq années de programmation, à présenter à la Commission, en vue de son approbation par cette dernière.

La Commission européenne a donc rendu son analyse du Plan National Stratégique (PSN) pour la France. Il en ressort que « la France est invitée à réviser le contenu, et à apporter des modifications nécessaires pour permettre son approbation ». Elle pointe, entre autre, l’insuffisance de crédits pour l’agriculture biologique pour réaliser l’ambition de doublement des surfaces bio d’ici à 2027. Elle note en particulier « avec préoccupation que la rémunération de niveau supérieur pour service environnemental dans l’éco-régime est la même pour l’AB et la certification HVE alors que le cahier des charges de cette certification est beaucoup moins contraignant » ; elle considère, comme bon nombre d’analystes, que la suppression de l’aide au maintien (MAB) engendre un manque à gagner pour les agriculteurs et présente un risque réel de déconversion ; sauf que la Région Nouvelle-Aquitaine a pris le relais de ce soutien financier pour maintenir le développement de l’AB jusqu’en 2022. Quid de l’Etat pour la suite, 2023-2027 ? Pour en savoir plus !Le 16ème édition du Congrès Européen de l’Agriculture Biologique IFOAM – INTERBIO N-A
aura lieu les 16 et 17 juin prochains à la Cité du Vin à Bordeaux. Le Congrès réunira pendant 2 jours des experts et des représentants Bio européens et français sur les sujets liés à l’actualité de l’alimentation et de l’agriculture biologique.
Découvrez le programme complet ici
photo prise à Besançon le 30/03/22 lors d’une action menée en marge du congrès de la FNSEA par Basile Mesré-Barjon. Cette action était portée par ICI !

Voir le document de mesures « CRISE AGRICOLE ET CRISE ALIMENTAIRE : UNE ALTERNATIVE
EST POSSIBLE »

Pour favoriser les échanges entre producteurs, la FNAB a développé un site internet de petites annonces nommé Agribiolien. Il concerne tous types d’annonces : fourrages, grains, services, matériel etc. L’inscription est gratuite, il suffit de créer son compte.

  Découvrez les annonces sur www.agribiolien.fr > 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.