En prélude, un moment intense de partage et d’échange avec la venue d‘Emmanuel Aze qui comme nos Afocgs s’empare de la question de l’autonomie des entreprises agricoles.
Emmanuel Aze a participé avec le collectif L’atelier Paysan (lien ici) à l’écriture de l’essai « reprendre la terre aux machines » (lien ici), et nous a livré sa vision de l’autonomie paysanne en lien avec les enjeux alimentaires de demain et, en particulier, avec un projet de Sécurité Sociale … de l’alimentation ! Ou encore, une proposition de limiter les prix des denrées alimentaires à l’importation afin de ne pas casser les revenus paysans ! Passionnant débat et tout à la fois extrêmement préoccupant…
Merci à Valérie Doussin pour son accueil et la visite de la ferme apicole à Montpon (lien ici) et où nous avons pu participer à plusieurs tables de travail intéressantes et ludiques.
Thème 1 : « la diversité des productions dans le paysage qui m’entoure, la diversité à l’échelle de mon exploitation et de la vie sur l’exploitation » –
Thème 2 : « en s’intéressant à ce que les agriculteurs attendent de ce métier et pourquoi ils l’ont choisi ? » –
Thème 3 : « en s’intéressant aux réseaux des agriculteurs au sens large, à leur communication face aux différents contextes actuelles
Thème 4 : « en s’intéressant à l’humain et l’utilisation de la robotique, la mécanisation, les outils » –
L’Afocg33 a présenté son rapport d’activité et cette année les comptes sont approuvés par un commissaire aux comptes.
Les adhésions augmentent et l’équipe s’étoffe : à ce jour, 4 nouveaux administrateurs/trices entrent au CA.
Laisser un commentaire