Les rendez-vous de l’agriculture paysanne

Agenda de l’AGAP et de la Conf 33

RDV DE L’INSTALLATION PAYSANNE, 30 Août de 18h00 à 20h30, au 8 rue de la Course à Bordeaux.

CAFE INSTALLATION  » Se tester avant de s’installer : opportunités foncières à l’espace-test de Génissac », 8 Septembre de 9h30 à 12h30, au 155 Chemin de la Croix, 33420 Génissac

SAVE THE DATE : CONFERENCE-DEBAT « « Comment concilier bien-être animal et mesures de biosécurité en Agriculture Paysanne ? », le 29 Septembre à Saint-Aubin de Médoc

Comme d’habitude, les inscriptions sont obligatoires, par mail ou téléphone.
8 rue de la Course
33000 BORDEAUX
contact@agap33.org

Le point technique de l’AGAP

 Les PNPP, un atout face aux aléas climatiques
Les PNPP, Préparation Naturelles Peu Préoccupantes, regroupent un ensemble de préparations fabriquées à partir de matières premières d’origine naturelles, couramment utilisées pour leurs effets fertilisants, stimulants ou protecteurs sur les cultures. À la marge, certains effets sont encore peu connus, et pourtant voués à se répandre pour lutter contre le changement climatique.
Certaines préparations, essentiellement sous forme de tisanes ou décoctions, peuvent permettre d’accompagner les plantes à se rétablir suite à un stress physique (grêle) ou suite à un stress thermique (forte chaleur ou gel). Parmi les plantes associées à ces propriétés, la plus utilisée est la prêle, qui agit comme fortifiant cellulaire sur les plantes grâce à sa forte teneur en silice, ce qui peut aider à la récupération des plantes après une grêle. La consoude est également connue pour ses propriétés cicatrisantes, elle contribue à épaissir la cuticule foliaire. Cette plante participe aussi à diminuer la transpiration foliaire grâce au potassium qu’elle contient, cela limite le flétrissement des plantes en situation de sécheresse ou forte chaleur.Quelques ressources pour aller plus loin :« La consoude, trésor du jardin » de Bernard Bertrand.« Les soins naturels aux arbres » de Eric Petiot
 Un exemple de recette : l’extrait fermenté de Consoude
 FORMATION PRODUCTION DE SEMENCES PAYSANNES POTAGÈRES
Mètis est un collectif membre du réseau semences paysannes qui agit pour la diffusion et la construction des savoirs faires autour des semences paysannes dans le sud-ouest. Ils organisent deux journées de fomation « Conserver et sélectionner les semences paysannes potagères » avec Christian Boué, les 28 et 29 septembre prochains à Moncrabeau (47)Au programme, comprendre l’importance de la biodiversité cultivée potagère et de sa préservation, connaître les principes de base de la production de semences paysannes potagères, identifier les enjeux agronomiques, techniques et organisationnels de la production de semences paysannes potagères.Inscription obligatoire avant le 21 septembre 2022.
 Inscriptions ici
 LA VOIE.X DU COLLECTIF : à la rencontre des lieux où l’agriculture se vit en collectif
L’association Paroles de Paysans est une initiative étudiante qui s’engage pour diffuser les savoirs paysans. À travers des documentaires, podcasts, expositions, ils dressent des portraits de paysans recontrés en france et ailleurs, pour recréer le lien entre le monde agricole et la société civile. Le projet La Voie.x du Collectif met en lumière des lieux de vies collectifs en milieu rural et agricole, à travers des témoignages proposés sous forme de podcasts.Un projet qui permet d’en apprendre plus sur les formes de collectifs et leur organisations : aspects humains, statuts, autonomie etc…La Voie.x du Collectif viendra présenter son projet  en Octobre prochain à l’occasion d’un café dédié au collectif organisé par l’AGAP.
 Pour écouter les podcasts c’est ici
« LA GUERRE DE L’EAU AURA-T-ELLE LIEU ? »
 
« La Guerre de l’eau aura-t-elle lieu ? » C’est le titre du dernier Débat de Midi diffusé sur France Inter le vendredi 12 août dernier. L’émission met autour de la table chercheurs, associations de protection de l’environnement et élus pour réfléchir  ensemble à des solutions face au manque d’eau. Les rôles de chaque acteur sont questionnés tour à tour, y compris celui du modèle agricole dominant et de ses limites.
 Pour écouter l’émission c’est ici
 FERME OUVERTE À LA FERME-AUBERGE LES FAITS DE SERRE, GAJAC
RDV le dimanche 11 Septembre à 10h pour découvrir la ferme,  en présence de Terre de Liens, puis réflexion sur la préservation des espaces humides et de la ressource en eau. Sur place restauration, marché de producteurs, concert.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.