Newsletter novembre 2023

Classé dans : Afocg33 et partenaires, Evenements | 0

Éditorial


« On ne dissout pas un soulèvement ! » Ce slogan du mouvement des Soulèvements de la Terre a résonné jeudi dernier, après la décision du Conseil d’État annulant le décret de dissolution signé juste avant l’été par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Si cette victoire devant la justice administrative est nuancée par certains aspects de la décision (lire le communiqué des Soulèvements ici), elle n’en reste pas moins un revers pour les acteurs du complexe agro-industriel qui avaient pesé de toutes leurs forces pour obtenir rapidement cette dissolution. Les bonnes nouvelles de ce type sont rares, savourons-la !

Avec les Soulèvements de la Terre, amplifions le rapport de force : plusieurs rendez-vous sont déjà à l’agenda, notamment les 20 et 21 juillet prochains dans le Poitou contre les mégabassines. Parallèlement, à l’Atelier paysan, nous nous attelons encore et toujours à construire une alternative technologique crédible et efficace, dont témoignent de nouvelles vidéos publiées ces dernières semaines, et à susciter l’engagement par une démarche résolument tournée vers l’éducation populaire…

La machine de demain pour le maraîchage sur sol vivant !

C’est avec ce titre accrocheur que l’Atelier paysan a réuni environ 100 personnes au cours de deux ateliers de partage dédiés à l’outillage, lors des rencontres nationales MSV.

Ces rencontres se sont déroulées les 4 et 5 novembre 2023 sur le campus Théodore Monod à Rennes-Le Rheu. S’il n’y a pas à espérer une réponse unique à la très grande diversité de situations des fermes maraîchères qui entendent favoriser une production sur sol vivant, les ateliers ont permis de dresser un rapide panorama des outils développés ces dernières années pour implanter et détruire des couverts végétaux, apporter des matières organiques sur les zones de cultures ou encore planter ou semer des légumes sans ou avec très peu de travail du sol préalable.

Maraîchage biologique : engrais verts et couverts végétaux sur planches permanentes améliorent la fertilité du sol

L’Atelier paysan est partenaire du projet d’expérimentation SEFerSol Maraîchage Biologique (réseau DEPHY Expé) depuis son démarrage en 2015, dont nous pouvons dresser un premier bilan. > Plus d’infos…

[DOCU] Low-tech

Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique ? A l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. L’Atelier paysan fait partie des initiatives présentées dans le documentaire « Low-tech », sorti en salle au printemps. Le film vient de sortir en DVD (disponible sur la boutique de jour2fete), et suit entre autres Cyrille Lorréard, paysan et sociétaire historique de l’Atelier paysan durant la mise au champ d’un prototype de semoir à passe-pied.

> Plus d’infos…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.