- [Formation] 6 novembre : Développer mon activité économique grâce à internet et ses réseaux sociaux. Pour en savoir plus : https://www.bionouvelleaquitaine.com/formations/developper-mon-activite-economique-grace-a-internet-et-ses-reseaux-sociaux-3/
- [Formation] 20 et 21 novembre : Produire et utiliser des extraits de plantes en AB : soigner les plantes par les plantes. Pour en savoir plus : https://www.bionouvelleaquitaine.com/formations/produire-et-utiliser-des-extraits-de-plantes-en-ab-soigner-les-plantes-par-les-plantes-3/
Enquête « pertes dues au prosulfocarbe » et en particulier, le sarrasin bio français, une filière menacée
C’est la rentrée, et comme chaque année désormais depuis 4 ans, les producteurs de céréales biologiques sont exposés au risque de perdre leurs récoltes de sarrasin. La raison : l’exposition aux herbicides très volatiles comme le prosulfocarbe, 2ème herbicide le plus vendu en France après le glyphosate pour les céréales non bio. La volatilité de ces produits rend impossible de savoir qui a utilisé le produit causant la contamination et par conséquent impossible de retracer la responsabilité juridique, laissant les producteurs bio sans solution d’indemnisation avec des récoltes contaminées et donc détruites.
La FNAB lance, au côté de Forebio, une enquête auprès des producteurs et des groupements 100% bio pour évaluer les pertes causées par les contaminations au prosulfocarbe ces dernières années. Par exemple, plus d’un demi-million d’euros de pertes sur le sarrasin bio depuis 2020
L’objectif de ce recensement est de chiffrer le volume des pertes financières subies par les producteurs bio, toute production confondue, afin de demander aux pouvoirs publics qu’un système d’indemnisation soit mis en place. Nous vous invitons à relayer cette enquête à tout producteur bio susceptible d’avoir subi des pertes à cause du prosulfocarbe ces dernières années.
<< Pour répondre à l’enquête cliquez ici >>
LILO, le moteur de recherche qui vous permet de nous soutenir gratuitement !
Oui, vous avez bien compris, vous pouvez nous faire un don sans dépenser un seul centime ! Vos dons permettront de soutenir le développement de l’agriculture biologique sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine ! Avec Lilo, notre premier objectif est de collecter 1000 € pour financer l’accompagnement de 5 agriculteurs !
Pour en savoir plus cliquez ici |
Ou encore mieux, rejoignez Agrobio Gironde, votre adhésion et votre soutien sont essentiels à la vie de notre réseau. Adhérez directement en ligne !
Évolution du statut dérogatoire des plants de cultures pérennes
Dès le 31 juillet 2023, le statut des plants fruitiers et des plants de vignes a évolué vers le statut « Dérogation Possible », dans l’objectif de développer l’utilisation de plants biologiques. L’approvisionnement en plants bio est donc prioritaire, dans le cas où l’offre en plants biologique est insuffisante en qualité et/ou quantité, il sera possible de demander une dérogation sur le site www.semences-biologiques.org. Pour demander une dérogation, via le compte producteur.trice, il faut sélectionner la variété de l’espèce voulue, à travers la fonctionnalité « Afficher toutes les variétés » et demander une dérogation. A noter que la dérogation doit être effective avant la plantation.
Les producteur.trices sont invités à contacter leurs fournisseurs de plants pour contractualiser avec eux et identifier la disponibilité de plants bio avant de demander une dérogation.
Vous pouvez également suivre les actualités et mise à jour directement sur le site www.semence-biologique.org. |
Pour favoriser les échanges entre producteurs, la FNAB a développé un site internet de petites annonces nommé Agribiolien. Il concerne tous types d’annonces : fourrages, grains, services, matériel etc. L’inscription est gratuite, il suffit de créer son compte.
Laisser un commentaire