L’actu de la coopérative – janvier 2020

Classé dans : Afocg33 et partenaires | 0

Nous rebâtirons !!!

Le vendredi 17 janvier 2020, la coopérative l’Atelier Paysan s’est embrasée. La maison des technologies paysannes que nous construisions sur la ferme de Trévero, à Sérent (56), a été détruite par un incendie d’origine accidentelle. C’est un coup très dur porté à notre aventure, mais nous nous relèverons, plus forts. Cette construction est emblématique, tant par son architecture, les techniques constructives employées ou le recours aux contributions volontaires de dizaines de bénévoles dans le cadre de chantiers participatifs, que par les activités qui seront amenées à s’y déployer à terme : centre de formation aux technologies paysannes, de R&D à la ferme, de démonstration, d’échanges… L’incroyable aventure collective qui se vivait au quotidien sur le chantier reprendra au plus vite. Nous rebâtirons.

Nos énergies sont décuplées par l’ensemble des contributions, messages de soutien et propositions de coups de main reçus depuis l’annonce du sinistre. Merci.

Nous allons lancer une campagne de collecte nationale pour faire face. Le dispositif de collecte sera mis en place dans le courant du mois de février, mais dès à présent, vous avez la possibilité d’annoncer vos contributions, en espèces ou en nature, via ce formulaire de promesse de dons.

Nous n’avons aucune idée à ce jour de la période de reprise du chantier. Nous espérons juste que les procédures d’expertise et d’indemnisation tiendront compte de nos réalités, de notre fragilité, et se dérouleront en toute humanité.

Tournons-nous vers l’avenir. S’il y a une date à retenir, c’est celle du samedi 27 juin 2020. Nous avions initialement prévu d’inaugurer conjointement la Ferme de Trévero avec les paysans Régis et Benjamin, et la Maison des technologies paysannes. Cet évènement festif et militant, ou l’inverse, est plus que jamais maintenu, et prendra une signification renforcée, dans ces circonstances. Prenez date !

En attendant, tout continue. Inscrivez-vous aux formations, commandez une résidence à la ferme, lancez-vous dans de la conception à la ferme, organisez des soirées et évènements de soutien, faites avancer la question des technologies paysannes partout où vous passez. Colportez, colportons, nous répondrons présent·e·s.

En cette fin de mois de janvier, concluons par des vœux. L’année 2020 sera une belle année. Une année de mobilisation collective, une année charnière pour le projet politique que nous portons de souveraineté technologique et d’autonomie pour les paysans et paysannes. Une année pour grandir, pour se renforcer.

Et vous, on vous souhaite quoi pour 2020 ?

Plein de nouvelles chroniques !!! dont, par exemple :

L’Atelier Paysan réalise des Tournées de Recensement d’Innovations Paysannes (TRIP), afin de valoriser et mettre au pot commun les expériences d’autoconstruction réalisées par les paysans et paysannes dans leur quotidien. Partout en France, nous allons de fermes en fermes recueillir, documenter, chroniquer des adaptations, des astuces, des bonnes pratiques autour de l’outillage, du machinisme et des bâtiments qui constituent l’outil de travail de l’exploitation.

Les réalisations ainsi repérées sont ensuite racontées sous la forme de chroniques d’autoconstruction paysanne publiées sur notre forum, librement accessibles à tous et toutes.

Plus d’infos ? Rendez-vous dans la section « Autoconstruction » du Forum pour découvrir l’essentiel des chroniques réalisées dans une dizaine de filières de productions !

ET puis, une nouveauté en librairie : fruit d’une enquête menée par deux journalistes depuis deux ans, est publié depuis le mois dernier un opus de la collection Manuels des éditions 369, coédité par la Cité du Design, consacré à l’Atelier paysan. L’idée : des récits polyphoniques enrichis de ressources pratiques et d’illustrations. Un grand merci donc aux éditions 369 ainsi qu’aux auteures Sarah Petitbon (journaliste de presse écrite) et Louise Druhle (dessinatrice, artiste et graphiste).

L’Atelier paysan, pas peu fier, vous présente ce joli travail d’éducation populaire : cliquez ICI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.