Le Biau Germe a 40 ans !

Classé dans : A la Une !, Evenements | 0

Pour nos 40 ans, nous vous accueillons en vous ouvrant les portes de la maison et des jardins du Biau Germe.

Il y a 40 ans, Sylvia Schmid proposait avec audace une gamme de semences d’une cinquantaine de variétés cultivées en biologie sous la mention Nature et Progrès. Grâce à sa passion des plantes, sa curiosité et sa générosité, elle a posé les bases de notre entreprise enrichie année après année par d’autres amoureux des graines et du travail de la terre, pour vous proposer dans ce

catalogue 2022, un peu moins de 500 variétés.

Nous avons souhaité en cette année anniversaire, vous mettre à l’honneur. Parmi les témoignages et récits de jardiniers reçus, nous en avons sélectionnés quelques-uns que vous pourrez découvrir au fil des pages de ce catalogue, revisité pour cette occasion. Merci à vous tous pour vos expériences, enthousiasme et petits bonheurs au jardin.

Notre monde d’aujourd’hui est marqué par des bouleversements écologiques et humains profonds. Le rapport récent du Giec nous met devant une réalité qui nous est pénible à regarder. Devant la gravité de ces constats, notre sensibilité et notre amour pour le vivant est touché et nous plongent dans le désarroi. Comment ne pas faire un parallèle entre les bouleversements de notre planète et notre santé ? Nos modes de vie en se complexifiant, nous désolidarisent petit à petit de notre écosystème. Nous regardons la nature comme un bien profitable, sans avoir conscience que nous faisons partie intégrante de cette nature, en étroite corrélation. Il devient urgent de retrouver notre juste place dans la grande trame du Vivant, à commencer par changer notre regard. Sachons ainsi re-découvrir «L’Intelligence des Plantes », à la manière de Stefano Mancuso comme la faculté de résoudre les problèmes posés par la vie, et apprenons avec humilité à observer le monde végétal qui peut nous inspirer.

Je reste toujours émerveillée de voir dans mon jardin telle plante se défendre contre une attaque de pucerons, telle autre braver le petit coup de froid de trop. En interaction avec elle, je vais tenter de lui apporter mon soutien en dynamisant sa vitalité, en la couvrant pour patienter des jours meilleurs. Mais une récolte peut parfois être anéantie par le gel, la grêle ou une invasion d’insectes ravageurs… grande leçon d’humilité qui rappelle que l’homme n’est pas tout puissant devant les lois naturelles qui au bout du compte sont les plus fortes !

Merci à vous, qui avez accompagné nos graines et les avez fait accomplir leur vocation première : être semées, fleurir, se reproduire… Vivre !

Nous avons voulu fêter ce joyeux chemin en vous donnant la place et la parole et nous sommes heureux aujourd’hui de partager vos photos et vos histoires de jardins.

Informations et réservation à l’adresse mail : portesouvertes@biaugerme.com, nombre de places limité et inscription obligatoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.