L’Enseignement Agricole Public reprend un Hectar(e) à Xavier Niel & Consorts

Classé dans : A la Une !, Evenements | 0

L’émission « C’est bientôt demain » sur France Inter

Le bus de la colère pour sauver l’enseignement agricole public

Retour sur une journée, le 29 mars 2022, où un large collectif constitué d’organisations syndicales, fédération de parents d’élèves et organisations citoyennes a su, comme en juin dernier, se rassembler d’une part pour refuser le modèle cyber – productiviste que souhaite imposer Xavier Niel et Audrey Bourolleau (actuelle conseillère agriculture du candidat Macron) avec leur école Hectar, et d’autre part pour débattre du futur de l’Enseignement Agricole Public ainsi que de l’agriculture et de l’alimentation de demain.


Ainsi pour le collectif, il était important de montrer qu’un autre modèle est possible à la fois devant cette école mais également sur le lieu emblématique que représente La Défense, siège d’affaires et financier urbain, en contraste avec une agriculture durable, relocalisée et pourvoyeuse d’emplois.

Mais qu’en pensent les étudiants de la dernière promotion Agro-Paris-Tech ? C’est un appel à déserter, à bifurquer ou encore l’appel d’élèves de l’école Polytechnique, rien moins que pour un réveil écologique ! De quoi débattre de cet enseignement public aussi ! Alors que l’Etat met fin, provisoirement, à son projet contesté de vente du magnifique domaine de Grignon, berceau de l’agronomie française qui accueille, justement, l’école d’ingénieurs agronomes AgroParisTech !

L’agriculture 2.0 inquiète. Un collectif issu de l’enseignement agricole public manifeste contre #Hectar, le campus agricole de Xavier Niels installé dans les Yvelines. Un reportage à trouver sur notre site : http://IDF.france3.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.